Le président du CPT et le Premier ministre continuent d'afficher leurs différends sur la place publique. Divisés, entre autres, sur la question du remanient du gouvernement, Leslie Voltaire et Garry Conille affichent au grand jour la désarticulation de la transition. Le dimanche 20 octobre, le chef du gouvernement visite le Quartier des Forces Armées d’Haïti. Moins de vingt-heures après, le président du CPT visite lui aussi le Quartier des Forces Armées d’Haïti.
« Le président du Conseil présidentiel de transition, S.E.M. Leslie Voltaire, accompagné d’autres membres du Conseil présidentiel de transition a conduit, ce lundi 21 octobre 2024, une nouvelle rencontre de travail avec le commandant en chef des Forces Armées d’Haïti (FAd'H), le Lieutenant-Général Derby Guerrier, le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti, M. Normil Rameau, et des hauts gradés de l’institution policière », lit-on dans une note de la Présidence.
Cette réunion stratégique, selon la note, avait pour objectif de réviser et de mettre à jour les dispositions déjà prises pour coordonner les efforts en vue de rétablir l’ordre sur l’ensemble du territoire. « Ce fut également l’occasion pour les hauts responsables de la sécurité d’évaluer la situation préoccupante qui prévaut à Port-au-Prince ainsi que dans plusieurs villes de province », conclut la présidence.
Parallèlement, la Primature inonde ses plateformes en ligne avec des photos et des vidéos des visites du Premier ministre au Quartier des Forces Armées d’Haïti et à l’Académie de Police. En treillis militaire et accompagné du chef de la PNH, Garry Conille passe des troupes en revus et les motive. « Je veux des gens courageux, des gens de conviction, prêts à se battre. Mwen bezwen nou mache sou ... anfas la! », a lancé Dr Conille en visite à la base de l’UATG.
« J’ai vu de mes propres yeux le courage et la résilience de nos forces aujourd’hui. Nos troupes et l’UTAG sont prêtes à affronter les menaces qui pèsent sur notre pays. Leur combat est notre combat. Ensemble, nous libérerons Haïti des gangs ! », a-t-il dit.
La Primature informe aussi que le chef du gouvernement avait visité le dimanche 20 octobre le Quartier général des Forces Armées d’Haïti et l’Académie de Police sur la Route Frères.
Garry Conille informe aussi qu’il a « convoqué en urgence une réunion de haut niveau avec les forces de sécurité nationale » et les membres de son gouvernement « afin d’évaluer la situation préoccupante qui prévaut, en particulier à Port-au-Prince et dans la région de l’Artibonite. J’ai réaffirmé avec fermeté notre position : nous ne céderons aucunement des quartiers stratégiques comme Solino et d’autres zones récemment libérées. La sécurité de nos concitoyens est non négociable. »
« J’ai pris la décision d’ordonner le rappel immédiat de plusieurs centaines de policiers et soldats des unités d’élite actuellement affectés à la protection de VIPs, afin qu’ils soient redéployés là où la lutte pour la sécurité est la plus intense, dans les zones de combat. Chaque membre de ces unités doit désormais contribuer directement à la défense de notre territoire », a indiqué le Premier ministre son compte X.
« Par ailleurs, je rencontrerai nos partenaires de la communauté internationale pour souligner l’urgence de renforcer la coopération afin d’appuyer les efforts du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) et des Forces Armées d’Haïti (FADH). C’est ensemble, avec l’appui de nos alliés, que nous réussirons à restaurer l’ordre et à garantir la sécurité pour chaque Haïtien », a ajouté le chef du gouvernement.
Parallèlement à ces visites des deux chefs de l’exécutif, les groupes criminels continuent de sanctionner la population. Ces derniers jours, les gangs armés ont attaqué plusieurs quartiers dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince notamment à Solino et Tabare. Depuis le week-end écoulé et en ce début de semaine, des détonations d'armes automatiques ont été entendues un peu partout dans la capitale. Il y a eu plusieurs victimes de balles perdues, a-t-on appris.
Malgré cette situation de terreur, Leslie Voltaire et Garry Conille n’arrivent pas à harmoniser les actions de la transition pour voler au secours de la population en détresse. Le Nouvelliste a appris que le CPT entend avancer dans sa volonté de procéder à des remaniements au sein du gouvernement alors que la Primature entend faire obstacle à cette décision.